lundi 18 octobre 2021

De l'île de Santa Maria à la baie de Rondinara (Corse)

Ce matin, le départ est moins matinal. c'est donc l'occasion de découvrir le coucher et le lever de soleil dans la baie de cala Maras. Cala Maras est située sur l'ile de Santa Maria.La voisine d'en face est l'île de Budelli. Notre bateau est entouré d'îles et de piscines où l'eau translucide permet de vérifier l'ancrage et le comportement de quelques dorades qui se nichent sous notre coque.  Le calme absolu. c'est donc vers 11 heures que nous avons quitté cette baie tranquille pour rejoindre la voisine de la Sardaigne : la Corse. Voile et pêche à la traîne au programme. la voile nous poussera jusqu'à la baie de Rondorina. La mer nous offrira une seule "bonite" que nous mangerons le soir. Rondinara : un endroit où la nature a du utiliser un compas pour dessiner un cercle. La nature est tellement bien faite qu'elle a autorisé une petite ouverture dans ce géométrie parfaite pour laisser pénétrer les bateaux et même les abriter. Seuls trois bateaux sont dans cette baie à un endroit où l'été, les ancres s'entremêlent. les plagistes se comptent sur les doigts d'une mains. plus de flamants que de baigneurs. c'est donc ici que nous avons choisi de passer la nuit. Au calme des vaguelettes qui déferlent gentiment sur le sable et les galets. Le rose des rochers nous propose de mettre un pied à terre. Mais ici, il n'y a pas âme qui vive. Chênes lièges, pistachiers lentisques (ou arbres à mastiques)…. Nous sommes dans la garrigue corse. 163 mètres de dénivelé depuis la plage pour s'offrir une vue de cette baie et apercevoir "Carapa" au milieu de ce cercle.
Lien vers quelques vidéos dont le calme coucher de soleil d'un dimanche soir sur la terre

Coucher de soleil à 19 heures
Un dimanche soir en octobre ou le désert de la garrigue !

Carapa au calme de la baie de Rondarina

En face et à quelques milles, la Sardaigne