ORGOSOLO (le petit village insoumis )

 Même si Orgosolo reste habitée au début du 19ème siècle par des bergers , on peut dire que ces bergers restent des "insoumis". Règle N° 1 : Ne pas se plier aux lois policières italiennes. En 1960, Orgosolo se remarque plutôt par le banditisme (vol de bétail et séquestration contre rançon). Oui, orgosolo est une citée rebelle. Village attaché à la lutte  de gauche,  les messages délivrés s'expriment par la peinture murale. Outre la revendication traduite en peinture, on y trouve tout un art exprimé sur les murs. Les œuvres (car on peut parler d'œuvres)  qui couvrent les murs traduisent une lutte, un conflit mais parfois, la sagesse des anciens transparait également par la douceur de vie quotidienne, des scènes de vie peintes également sur les maisons.  400 œuvres et des messages forts : 

"Les peuples heureux n'ont pas besoin de héros" ou bien... Un enfant a pour outil de travail un livre et un crayon". 

Quelques photos des œuvres prises au hasard des rues... 

Inutile de préciser que lorsqu'il a été imaginé de fixer une base militaire de l'Otan en 1969 dans cette réserve d'anarchistes... la révolution pacifique n'a pas pris les fusils.... mais les pinceaux.  






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour à Olbia

  Pilote automatique : mains dans les poches.. Pieds dans la barre… et lunettes de soleil Porto Rotondo - Olbia : Quelques milles, le retour...